Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ARCHIVÉ - juin et juillet 2009 - volume 9 / numéro 5

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Nouvelles PFTT

Les Nouvelles PFTT sont une publication électronique mensuelle d'actualités, d'événements, d'occasions de formation, de liens ainsi que d'information se rapportant au transfert et à la commercialisation de la technologie. Nous vous encourageons fortement à partager les Nouvelles des PFTT ou les sujets d'intérêt avec vos amis et vos collègues. Veuillez nous faire part de vos nouvelles, événements ou autres sujets d'intérêt.

Abonnez-vous aux Nouvelles des PFTT aujourd'hui.


Sommaire


Point de presse

Gendarmerie royale du Canada

À propos de la GRC

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est le service de police national du Canada. La GRC est unique au monde car elle fournit des services d'application de la loi non seulement à l'échelle nationale mais aussi aux paliers provincial et municipal. Elle fait aussi office d'icône nationale – la tunique rouge et le Stetson à larges bords de la GRC sont immédiatement associés au Canada. Un contingent d'agents de la Police montée détaché en Angleterre à l'occasion du jubilé de diamant de la reine Victoria en 1897 impose alors l'image de marque des « tuniques rouges » au Royaume-Uni, dans l'Empire britannique et en Europe. Hollywood a aussi joué un rôle important dans la projection de cette image avec des films à grand succès dans les années 30 à 50, et la couverture médiatique mondiale de l'enquête menée en 1932 sur le « trappeur fou » a conduit à la devise non officielle « Ils attrapent toujours leur homme ».

Toutefois, les agents de la GRC font partie, en raison de leur travail ou d'intérêts personnels, d'un groupe innovateur qui est souvent appelé à construire des matériels prototypes, à rédiger des ouvrages ou à développer des logiciels car ces tâches représentent des exigences opérationnelles du service.

Propriété intellectuelle, transfert de technologie et partenariats

Le Bureau de la propriété intellectuelle exerce deux genres d'activités principales – l'utilisation de l'image de marque et le transfert de technologie.

Avant 1990 environ, aucun contrôle n'était exercé sur l'image de marque de « l'agent de la Police montée » et les touristes visitant le Canada étaient submergés d'articles souvenirs de piètre qualité. En outre, plusieurs applications commerciales, campagnes de publicité et promotions, telles qu'un méchant lutteur déguisé en agent de la GRC au sein de la Fédération mondiale de lutte, constituaient des motifs de préoccupation pour l'organisme. La GRC s'est donc tournée vers Disney Canada et a conclu une entente de 5 ans avec cette dernière afin de protéger et de commercialiser son image de marque. Parallèlement, un organisme autonome a été créé pour concéder des licences à des produits utilisant des images de la GRC et à près de 100 marques de commerce. La Fondation de la GRC a remis plus de 5 millions de dollars provenant des droits d'exploitation de son image à plus de 300 collectivités canadiennes pour des programmes visant principalement les jeunes à risque, tels que les services de police communautaire, la sécurité des enfants, la sensibilisation aux drogues, la prévention d'actes criminels, l'alphabétisation, la sécurité sur l'Internet, et la lutte contre l'intimidation et l'aide aux victimes d'actes criminels.

D'autre part, à cette époque, le transfert de la technologie et les partenariats n'étaient qu'à leur début, alors que la Sous-direction scientifique et technologique (qui fait partie de la Direction du laboratoire judiciaire) oeuvrait étroitement avec le Bureau des services liés à la propriété intellectuelle du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour protéger et commercialiser les technologies développées dans les différents laboratoires de la GRC ou en collaboration avec les laboratoires du CNRC. En 1995, le Bureau de la propriété intellectuelle a été créé pour s'occuper pleinement de ces activités. Les recettes provenant des droits d'exploitation, qui approchent maintenant un million de dollars par an, sont réinvesties dans d'autres activités de recherche-développement.

Parmi les succès commerciaux notables, on peut noter une combinaison de protection contre les bombes développée en collaboration avec Med-Eng Systems Inc., un système suppresseur d'explosion à base de mousse développé avec Irvin Aerospace Ltd., le phare longue portée portable à haute intensité Luma-Lite, et le système ADN STaCS pour le traitement des pièces judiciaires.

Pour communiquer avec le Bureau de la propriété intellectuelle, veuillez utiliser l'adresse courriel : ipo_bpi@rcmp-grc.gc.ca


Reportage du mois

Réunion nationale 2009 des PFTT : « Le marketing et la mobilisation de votre technologie » - les 17 et 18 juin 2009 à l'hôtel Crowne Plaza Ottawa

Les présentations et les discussions Les présentations et les discussions de groupes qui ont eu lieu, ont amené les participants à réfléchir sur une série d'enjeux qui font actuellement partie de l'actualité. Que ce soit la mobilisation du savoir, les modèles de commercialisation, les accords entre les institutions, les outils d'intelligence pour les affaires, le transfert de technologie dans la nouvelle économie, l'approche intégrée et les outils électroniques pour le marketing, la concession de licences ou de l'avenir des collaborations et des partenariats, tous ces sujets ont généré commentaires et questions qui ont fait état de l'intérêt des personnes présentes.

Nous sommes actuellement à préparer des Actes de la réunion annuelle 2009 des PFTT, ce qui permettra de rendre compte et de diffuser les sujets et discussions qui ont eu lieu durant cette rencontre.

Un des éléments forts de ces deux jours de réunion fut sans aucun doute la Cérémonie de remise des Prix des PFTT qui a rendu hommage à l'excellence et au leadership dans le domaine du transfert de technologies.  Nous félicitons chaleureusement les récipiendaires 2009 du Prix d'excellence en transfert de technologie et du Prix de leadership en transfert de technologie, soient respectivement :

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada et l'Okanagan Plant Improvement Corporation pour la mise au point et le transfert d'un programme de sélection pour l'évaluation, la propagation et la commercialisation de plusieurs variétés de cerises de haute qualité;
  • Centre de recherches sur les communications Canada et SkyWave Mobile Communications Inc. pour la mise au point, le transfert et la commercialisation d'une antenne omnidirectionnelle qui a mené à la création de l'un des plus gros systèmes mobiles de suivi par satellite au monde;
  • Conseil national de recherches Canada et InnovMetric Logiciels inc. pour la mise au point et le transfert de technologies d'analyse de données 3D qui a conduit à la commercialisation de méthodes d'inspection 3D basées sur des mesures tridimensionnelles d'objets réels.

et :

  • Institut de technologie de l'information du Conseil national de recherches Canada pour son leadership dans la création et la mise en oeuvre d'une approche axée sur le marché pour la mise au point, le transfert et la commercialisation d'une technologie de pointe.

Avec plus de 140 personnes qui ont participé à la réunion annuelle ainsi qu'à la Cérémonie de remise des prix d'excellence, l'événement a été un franc succès. Je tiens à souligner l'importance de tous les individus qui ont participé à l'élaboration de l'agenda, de la logistique et de l'organisation de cette réunion.  Un remerciement particulier aussi aux présentateurs, modérateurs et acteurs des groupes de discussion qui de par leur passion et leur disponibilité ont bien voulu partager avec nous les enjeux actuels en transfert de technologie. Et finalement, j'aimerais remercier les nombreux participants qui ont fait de cet événement une grande réussite.


Actualités et information

  • Des chefs de file de l'Ontario dans le domaine de la commercialisation unissent leurs efforts pour lancer des technologies prometteuses sur le marché – Deux organismes chefs de file de l'Ontario dans le domaine de la commercialisation de la recherche unissent leurs efforts pour accélérer le développement des découvertes prometteuses de chercheurs et d'entrepreneurs de la province. Le Centre pour la commercialisation de la recherche (CCR) — lancé en novembre par les Centres d'excellence de l'Ontario et les Réseaux de centres d'excellence du Canada — et PARTEQ Innovations, le bureau de la commercialisation de la technologie de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario, ont conclu une entente pour oeuvrer de concert afin que d'importantes innovations soient adoptées en Ontario.
  • Fonds disponible pour s'implanter plus rapidement sur le marché – Precarn vient de lancer un appel de demandes dans le cadre de son programme T-GAP revitalisé. Comme son prédécesseur, ce programme met l'accent sur le fossé qui existe entre l'innovation technologique et la commercialisation. Le programme vise les petites entreprises et les entreprises en démarrage qui travaillent dans le domaine des systèmes intelligents. Les demandes doivent être reçues avant le 2 septembre 2009 pour être considérées dans le cadre de ce programme. Pour plus d'information.
  • Le Canada et l'Inde annoncent quatre nouvelles initiatives conjointes en science et technologie – Partenariats internationaux en science et technologie Canada (PISTCanada) et le DBT (le ministère de la biotechnologie de l'Inde) ont annoncé au début du mois de juin quatre nouveaux projets de recherche-développement (R-D) évalués à 6,7 millions de dollars. Des entreprises et des chercheurs canadiens et indiens participeront à ces projets qui se situeront tous dans le domaine médical. Deux portent sur le cancer, un sur les maladies transmissibles sexuellement et le dernier sur le traitement de la malaria. Pour plus d'information.
  • Le gouvernement du Canada lance des consultations nationales sur le droit d'auteur – Le 20 juillet 2009, l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, et l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, ont lancé des consultations nationales afin de recueillir  l'opinion des Canadiens sur l'enjeu important que représente le droit d'auteur. Les consultations dureront jusqu'au 13 septembre 2009. Les Canadiens pourront y participer de différentes façons, y compris dans le cadre d'un groupe de discussion en ligne et sur un centre de présentation en ligne où ils pourront afficher leurs exposés détaillés. Pour plus d'information.
  • Les membres fondateurs du TTN (Technology Transfer Network) tireront le meilleur parti possible des cartes de grappes de propriété intellectuelle pour accélérer les travaux de R-D translationnelle – Le TTN (Technology Transfer Network) de Singapour a annoncé en mai que ses membres fondateurs tireront le meilleur parti possible des cartes de grappes de propriété intellectuelle pour maximiser le potentiel des travaux de R-D translationnelle qui peuvent être financés par des subventions de R‑D de la NRF (National Research Foundation) pour Polytechnics, une des initiatives menées dans le cadre du National Framework for Innovation and Enterprise. Le TTN, qui a été créé en février 2008 par huit membres fondateurs, est une alliance coopérative de bureaux de transfert de technologie dont le but est d'accroître l'efficacité du transfert de la technologie à l'industrie. Pour plus d'information.
  • L'industrie présente une demande pour des bancs d'essais technologiques du secteur public – CATA Alliance a demandé aux gouvernements aux paliers fédéral, provincial et municipal de créer des bancs d'essais technologiques comme véhicules et incubateurs pour concevoir, développer et soutenir de nouvelles solutions permettant d'améliorer la productivité gouvernementale, et pour aider à créer des comptes de référence pour les entreprises de haute technologie canadiennes qui cherchent à s'implanter sur des marchés étrangers. Pour plus d'information.
  • Tech Awards 2010 – Le programme Tech Awards vise à susciter un engagement mondial en faveur de l'utilisation de la technologie pour résoudre les problèmes les plus pressants de l'humanité. Il récompense les meilleurs parmi ceux qui utilisent des solutions technologiques innovatrices pour répondre aux problèmes les plus urgents auxquels fait face notre planète. Les prix décernés dans le cadre de ce programme sont présentés dans quatre catégories : santé, enseignement, environnement, développement économique et égalité. Trois lauréats sont honorés dans chaque catégorie et un lauréat par catégorie reçoit une somme de 50 000 dollars. La date limite pour les mises en candidature est le 31 mars 2010. Pour plus d'information.

Suggestions de lecture

Pour faire des suggestions de lecture, veuillez les transmettre par courrier électronique à Rosanne Mensour (rosanne.mensour@nrc-cnrc.gc.ca) accompagnées de l'information voulue.


Outils sur le transfert de la technologie

Exemples d'ententes de non-divulgation – Vous trouverez ici quelques exemples gratuits d'ententes de non-divulgation pour votre usage – toutefois, il pourrait falloir les modifier pour les adapter à vos circonstances particulières. Ces ententes ont été rédigées par Gene Quinn, avocat en brevets et expert juridique en marques de commerce, et président fondateur d'IPWatchdog.com. Pour plus d'information.


Technologies des laboratoires fédéraux

Si vous désirez faire paraître de l'information sur des technologies mises au point dans votre laboratoire fédéral dans le prochain numéro des Nouvelles des PFTT, veuillez communiquer cette information à Rosanne Mensour (rosanne.mensour@nrc-cnrc.gc.ca).


Brevets fédéraux délivrés

Si vous désirez faire paraître de l'information sur un brevet fédéral octroyé à votre laboratoire dans le prochain numéro des Nouvelles des PFTT, veuillez communiquer cette information à Rosanne Mensour (rosanne.mensour@nrc-cnrc.gc.ca).


Liens intéressants

  • Global Intellectual Property Center – La mission de ce centre est de se faire le champion de la propriété intellectuelle parce que celle-ci permet de créer des emplois, de sauver des vies, d'améliorer la croissance économique mondiale et de générer des solutions novatrices qui répondent aux défis planétaires actuels. Pour de plus amples renseignements.
  • Inngot – Ce nouvel outil puissant qui a été lancé au Royaume-Uni vise les entreprises fondées sur le savoir. Inngot est un nouveau concept fascinant qui permet aux entreprises de tirer le meilleur parti possible de leur propriété intellectuelle et de trouver des collaborateurs, des clients et un financement. Pour plus d'information.
  • IP News & Transactions – Des nouvelles, des articles et du contexte sur la gestion et la concession de licences de propriété intellectuelle à l'intention des personnes intéressées dans le développement et la gestion des éléments d'actif dans le domaine de la propriété intellectuelle. Pour plus d'information.

  • Réunion du chapitre de l'Ontario des PFTT – La prochaine réunion du chapitre de l'Ontario des PFTT aura lieu en septembre 2009  au Conseil national de recherches Canada à Ottawa, Ontario. Les membres recevront bientôt plus de détails à ce sujet.
  • Réunion du chapitre du Québec des PFTT – La prochaine réunion du chapitre du Québec des PFTT aura lieu le 17 septembre 2009 à RDDC Canada – Valcartier à Val-Bélair (Québec). Les détails de cette réunion ont été envoyés aux membres.

Occasions de formation

Continu

  • Certificat en gestion de la propriété intellectuelle et de la commercialisation
    Université du Manitoba, en partenariat avec le Bureau de transfert de la technologie
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.
  • Apprentissage en ligne

    L'Office européen des brevets offre présentement des modules d'apprentissage en ligne pour maximiser l'accès égal à la formation sur la PI en Europe et il offre des occasions économiques et flexibles de suivre des cours reliés à la PI en ligne. Voici les catégories de cours offerts (en anglais seulement) : 

    • Le système de brevets européen
    • Recherche et documentation
    • Sujets spéciaux

    Pour plus d'information et pour vous inscrire.
  • Ensemble de DVD de formation en transfert de la technologieLe FLC a créé un ensemble de 11 DVD et de 3 CD qui renferme 14 cours vidéo couvrant une variété de sujets sur le transfert de la technologie présentés par des experts en la matière de l'industrie et du gouvernement. Vous pouvez commander l'ensemble complet comprenant 21 heures de présentations vidéo pour 140 $US ou commander les niveaux de formation séparément (niveaux de base, intermédiaire et avancé).
    Pour plus d'information
  • Formation en ligne sur la commercialisation et l'esprit d'entreprise

    Le programme de formation en ligne Wendy Kennedy est la source idéale pour des cours de formation, d'encadrement et de soutien personnalisés à l'intention des inventeurs, des chefs d'entreprise et des bureaux de commercialisation. Avec Wendy Kennedy, commercialisation et esprit d'entreprise se matérialisent sous la forme d'une salle de classe virtuelle dynamique et complète avec manuels, exercices guidés, cahiers d'exercice et études de cas issues du monde réel.


    Pour plus d'information et pour vous inscrire.
  • Business Development Academy (BDA)La BDA s'est engagée à offrir au milieu des affaires des occasions de formation sans pareilles. Elle a pour mission de préparer un programme de formation et de recruter les formateurs qui serviront le mieux nos membres en les aidant à développer les capacités de raisonnement critique nécessaires à la croissance de leurs entreprises. Elle essaie d'offrir des conférences qui donnent à ses membres de l'information essentielle sur les compétences fondamentales en développement des entreprises ainsi que des conférenciers qui traitent des dernières tendances en affaires.
    Le décembre
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.
  • Séminaires en ligne sur la commercialisation de la rechercheLe National Council Of Entrepreneurial Tech Transfer (NCET2) et le National Institutes of Health s'unissent pour offrir une série de séminaires en ligne sur 11 semaines, gratuits, conçus pour aider les chercheurs à profiter davantage de leurs innovations en voie de commercialisation. Chaque séance, d'une durée de 90 minutes, porte sur un aspect particulier de la commercialisation. La série de séminaires commencera le mercredi 14 janvier, et sera offerte tous les mercredis jusqu'au 25 mars. L'inscription est obligatoire mais la série de séminaires est gratuite.
    Le décembre
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.
  • Cours d'apprentissage à distance sur le PCT

    Ce cours d'apprentissage à distance sur le PCT donne un aperçu général du Traité de coopération en matière de brevets (PCT), un système international pour la recherche de brevets à l'échelle mondiale. Le cours a été préparé par des spécialistes de l'OMPI sur le PCT à l'aide de la méthodologie pédagogique et d'apprentissage à distance de l'Académie mondiale de l'O.M.P.I.


    Pour plus d'information et pour vous inscrire.
  • Diplôme de 2e cycle en transfert technologique– Orientez votre carrière vers la valorisation commerciale de la recherche! Leader en matière de transfert technologique, l'Université de Sherbrooke lance un nouveau programme qui vous aidera à transformer une innovation prometteuse en succès commercial. Le programme est offert conjointement par les facultés d'Administration, de Droit et de Génie. Il s'adresse à des professionnels en exercice et les cours seront donnés à temps partiel, au Campus de Longueuil, dès septembre 2009. Ce diplôme vise notamment les juristes, gestionnaires, scientifiques, analystes et conseillers industriels qui souhaitent orienter leur carrière vers l'une des nombreuses sphères de la commercialisation de la recherche et du transfert technologique.
    Le décembre
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.

Avril 2009

  • Cours de formation en ligne pour les agents de marques de commerce – Module 4 : Enregistrabilité
    Institut de la propriété intellectuelle du Canada
    Le 6 avril 2009 to Le 29 juin 2009

Mai 2009

  • Advanced Business Development Basics
    Biotechnology Industry Organization en collaboration avec la Licensing Executives Society (É.-U. et Canada)
    Le 15 mai 2009 to Le 17 mai 2009
    Atlanta, GA (É.-U.)
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.
  • Business Development Basics
    Biotechnology Industry Organization en collaboration avec la Licensing Executives Society (É.-U. et Canada)
    Le 15 mai 2009 to Le 17 mai 2009
    Atlanta, GA (É.-U.)
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.

Juin 2009

Juillet 2009

Août 2009

Septembre 2009

  • Cours de formation d'agents de brevet - Module 1 : brevets - rédaction et poursuite
    Institut de la propriété intellectuelle du Canada
    Le 9 septembre 2009 to Le 7 décembre 2009
    Toronto, ON, (et Vancouver (C.-B.) si la demande est suffisante)
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.

Événements

Mai 2009

Juin 2009

Septembre 2009

Octobre 2009

Novembre 2009

Décembre 2009

  • 2nd ISPIM Innovation Symposium: "Stimulating Recovery – The Role of Innovation Management"
    International Society for Professional Innovation Management
    Le 6 décembre 2009 to Le 9 décembre 2009
    New York, NY (É.-U.)
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.

Avis de concours

  • Conseillers ou conseillères en affaires (divers endroits au Canada)

    Le Soutien aux affaires du CNRC (SA-CNRC) offre des postes de conseillers ou conseillères en affaires. Le conseiller ou la conseillère en affaires facilitera le repérage des possibilités les plus prometteuses et des options subséquentes dont il faudra tenir compte, ainsi que l'élaboration et la mise en oeuvre de pratiques et de processus de gestion de la PI solides dans le but de servir l'organisation et d'aider aux évaluations technologiques au sein des divers portefeuilles du CNRC. Ses responsabilités consisteront, entre autres à aider les instituts et les programmes à avoir accès aux études de marché, à cerner les secteurs où une formation et une orientation sont nécessaires, et à préparer des séances pour étudier ces questions. Il ou elle sera responsable de l'examen et de l'amélioration des procédés administratifs, dont la simplification des processus d'approbation des accords. Veuillez consulter l'affiche pour plus d'information .

  • Chef, Développement commercial (Kingston, Ontario)
    PARTEQ Research and Development Innovations offre un poste de chef, Développement commercial. Le candidat ou la candidate choisi(e) conseillera les inventeurs sur des activités de recherche additionnelles qu'ils pourraient exécuter pour optimiser la valeur commerciale de leurs inventions, et il ou elle aidera à attirer des ressources pour le développement continu de la technologie. Il ou elle participera à l'élaboration de stratégies de protection et de commercialisation de la propriété intellectuelle et il ou elle facilitera la concession de licences pour les nouvelles inventions en évaluant le potentiel de marché de la technologie, en préparant le matériel de mise en marché, et en trouvant des compagnies qui pourraient être intéressées à la concession de licences pour les nouvelles inventions, et en négociant avec ces compagnies. Description de poste complète.
  • Directeur, licenciation de la technologie (Arizona, É.-U.)

    Le titulaire du poste aidera les inventeurs de l'université à transformer le progrès scientifique en produits et services et il assumera la direction du transfert des technologies inventées à l'université au secteur privé par l'extraction des travaux de recherche universitaire, la poursuite de brevets, la négociation de licences et le marketing des inventions.

  • Coordonnateur(trice) de la propriété intellectuelle

    Énergie atomique du Canada limitée (EACL) offre immédiatement un poste de coordonnateur(trice) de la PI à ses installations de Chalk River, en Ontario. Description de poste. (Ce poste est ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé)

  • Gestionnaire section brevets (New Jersey, É.-U.)

    Le titulaire du poste devra exécuter une vaste gamme de tâches à l'appui des activités reliées à la licenciation de la propriété intellectuelle de la compagnie. Le candidat idéal possédera une maîtrise en génie électrique/informatique et un minimum de trois à cinq ans d'expérience dans l'exécution de l'évaluation de la PI.

    Description de poste

    (ce poste est ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé)

  • Robarts Business Development Group Leader (London, ON)

    L'institut de recherche Robarts est un institut de recherche médicale de l'École de médecine et de dentisterie Schulich à l'Université Western Ontario. L'institut Robarts possède de longs antécédents d'excellence en recherche universitaire avec un accent marqué sur la commercialisation des résultats de la recherche au profit du grand public.

    Le chef du groupe du développement commercial de l'institut Robarts fera partie de l'équipe de la haute direction de l'institut. Le chef du groupe aura pour responsabilité principale de diriger et de gérer le Bureau de développement commercial de l'institut. Il devra, entre autres, assurer la gestion du personnel et des activités de développement commercial, notamment : 1) l'identification, la protection et la commercialisation de la propriété intellectuelle issue de la recherche financée par l'État et l'industrie; 2) le maintien des possibilités existantes et le développement de nouvelles possibilités de parrainage de recherche; 3) la sensibilisation du corps professoral, des étudiants et du personnel de l'Institut Robarts à l'importance de la protection et de l'exploitation de la propriété intellectuelle pour que le Canada en retire des avantages socio-économiques; 4) la préparation et la gestion du budget de développement commercial.

    Description de poste
  • Agent principal des relations d'affaires

    University Health Network (UNH) offre un poste à plein temps permanent d'agent(e) des relations d'affaires à son Bureau de développement de commercialisation de la technologie. Description de poste. (Ce poste est ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé)

  • Conseiller(ère) principal(e) en communication (Ottawa, Ontario)

    Le Soutien aux affaires du CNRC (SA-CNRC) offre un poste de conseiller(ère) principal(e) en communication. Ce poste intéressera un(e) professionnel(le) de la création qui désire travailler au sein de l'équipe dynamique, nouvellement créée, du Soutien aux affaires. La planification, le développement et la mise en oeuvre de toutes les facettes de la planification stratégique des communications de l'équipe sont au centre des activités associées à ce poste. Le (la) titulaire du poste devra suggérer des occasions et des approches de communication appropriées, effectuer de la recherche, et rédiger divers produits de communication et des exposés. Il ou elle doit posséder un sens du service à la clientèle supérieur à la moyenne, des compétences solides en recherche et rédaction, et doit être en mesure d'interagir facilement avec tous les niveaux de personnel du CNRC, dont les gestionnaires supérieurs. Le (la) titulaire devra présenter le CNRC comme étant un chef de file du transfert de la technologie et aider à mettre en vedette les divers produits et services de l'équipe du Soutien aux affaires. Description de poste complète.

  • Analyste de la technologie – Génie et sciences physiques (Calgary, Alberta)

    L'analyste de la technologie – Génie et sciences physiques (AnT-G et SP) – en qualité de membre de l'équipe de l'octroi de licences et du développement commercial, facilitera la divulgation et effectuera des évaluations exhaustives des découvertes d'avant-garde surtout dans le domaine de l'énergie (ex., piles à combustible, pétrole et gaz) et des technologies environnementales. Le candidat ou la candidate retenu(e) conseillera les inventeurs sur la recherche additionnelle qu'ils pourraient effectuer pour maximiser la valeur commerciale de leurs inventions, et il ou elle participera à l'acquisition de financement pour le développement continu de la technologie.

    Description de poste
  • Analyste de la technologie (Kingston, Ontario)

    PARTEQ Research and Development Innovation offre un poste d'analyste de la technologie. Ce poste est un poste de commercialisation à niveau d'entrée, offrant au candidat ou à la candidate chois(e) une vaste exposition aux activités de transfert de la technologie de l'entreprise tout en lui permettant d'acquérir les compétences fonctionnelles requises pour devenir directeur ou directrice. Description de poste complète.

  • Coordonnateur du transfert de la technologie (Toronto, Ontario)

    Relevant du stratégiste de la gestion de la propriété intellectuelle du Centre de toxicomanie et de santé mentale, le coordonnateur du transfert de la technologie offre un soutien crucial au transfert de la technologie dans les secteurs du marketing et de la licenciation, de la gestion et de l'administration de la propriété intellectuelle.

    Description de poste

    (ce poste est ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé)

  • Gestionnaire du transfert de la technologie

    L'Université de la Saskatchewan est à la recherche d'un(e) gestionnaire du transfert de la technologie dans le domaine des sciences et du génie.

    Description de poste

    Date limite : jusqu'à ce que le poste soit comblé

  • Manager (Technology Commercialization – Engineering, Computer Science, and Architecture)
    Le Bureau de liaison avec l'industrie et d'innovation de l'Université Dalhousie offre un poste de gestionnaire de la commercialisation de la technologie, Le (la) gestionnaire est un élément clé dans le succès de ce bureau, et il (elle) est responsable de la gestion de tous les aspects de la commercialisation des projets individuels des membres de la Faculté. Le (la) titulaire du poste sera responsable de départements et de domaines de recherche particuliers (génie, informatique et architecture). Description de poste
  • Gestionnaire (Commercialisation de la technologie – Génie biomédical, dispositifs médicaux et technologies des sciences de la santé)
    Le Bureau de liaison avec l'industrie et d'innovation de l'Université Dalhousie offre un poste de gestionnaire de la commercialisation de la technologie, Le (la) gestionnaire est un élément clé dans le succès de ce bureau, et il (elle) est responsable de la gestion de tous les aspects de la commercialisation des projets individuels des membres de la Faculté. Le (la) titulaire du poste sera responsable de départements et de domaines de recherche particuliers (génie biomédical, dispositifs médicaux et technologies des sciences de la santé). Description de poste
  • Gestionnaire en transfert de technologie
    Organisation : L'Université de la Saskatchewan
    L'Université de la Saskatchewan offre un poste de gestionnaire en transfert de technologie pour les secteurs des sciences et du génie. Description de poste
  • Agent(e) de transfert de technologie
    Organisation : L'Université de Lethbridge (Alberta)
    L'Université de Lethbridge (Alberta) est à la recherche d'un(e) agent(e) de transfert de la technologie. Relevant du vice-président (Recherche), le ou la titulaire du poste aidera l'université et ses chercheurs à promouvoir leurs capacités en matière de recherche en vue d'obtenir des contrats de recherche de l'industrie et du gouvernement. Il ou elle apportera aussi son aide aux chercheurs avec la négociation et la surveillance de ces contrats. Description de poste

    (Date limite : le 9 juin 2008)

  • Agent(e) de développement et de commercialisation de la technologie
    Organisation : WORLDiscoveries ™

    WORLDiscoveries est le bureau de développement des affaires de la ville de London récemment annoncé et qui est le fruit d'un partenariat entre les institutions de recherche de l'Ontario situées à London et de l'University of Western Ontario, incluant le Robarts Research Institute et le Lawson Health Research Institute. Relevant du gestionnaire du développement et de la commercialisation de la technologie au Lawson Health Research Institute, le candidat ou la candidate retenu(e) fournira aux scientifiques, aux cliniciens, aux étudiants et au personnel de l'institut une orientation en ce qui a trait à la sélection, à la protection, au développement et à la commercialisation de leurs découvertes. Ses responsabilités comprendront, entres autres, l'élaboration de recommandations pour l'investissement de l'institut dans la demande de brevets, le maintien en état de brevets et la judiciarisation de demandes de brevets, l'émission de brevets, le développement de prototypes, les rapports de consultations internes, les efforts de marketing et de promotion et, s'il y a lieu, la formation de nouvelles entreprises.

    Description de poste

    (Ce poste est ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.)

Pour publier un avis de concours dans les Nouvelles des PFTT, veuillez le faire parvenir à Rosanne Mensour à l'adresse suivante : (rosanne.mensour@nrc-cnrc.gc.ca).


Autres bulletins d'information (version électronique)


Les PFTT invitent nos lecteurs à nous aider à améliorer les Nouvelles des PFTT. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos observations ou suggestions sur n'importe quel aspect de notre bulletin à Rosanne Mensour (rosanne.mensour@nrc-cnrc.gc.ca).

Les PFTT fera bon accueil à vos articles, à vos études de cas, à vos nouvelles, aux liens utiles et aux renseignements sur des événements à venir qui pourraient intéresser nos lecteurs. Si vous avez récemment donné un exposé à une conférence, changé d'emploi ou si vous avez été mis en candidature pour un prix, veuillez nous le faire savoir et il nous fera plaisir de mentionner votre réalisation. Merci.

Si vous avez reçu le présent bulletin d'un(e) collègue et que vous aimeriez vous abonner aux Nouvelles des PFTT, vous n'avez qu'à remplir le formulaire suivant.

Vous pouvez consulter les numéros antérieurs des Nouvelles des PFTT sur le site Web des PFTT.

Les PFTT essaient d'envoyer des courriels uniquement à ceux et celles qui souhaitent en recevoir. Si vous ne voulez pas recevoir les Nouvelles des PFTT ou si vous désirez mettre à jour les renseignements vous concernant, veuillez communiquer avec Rosanne Mensour (rosanne.mensour@nrc-cnrc.gc.ca).