Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ARCHIVÉ - Avril 2008 - volume 8 / numéro 4

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Nouvelles PFTT

Les Nouvelles PFTT sont une publication électronique mensuelle d'actualités, d'événements, d'occasions de formation, de liens ainsi que d'information se rapportant au transfert et à la commercialisation de la technologie. Nous vous encourageons fortement à partager les Nouvelles des PFTT ou les sujets d'intérêt avec vos amis et vos collègues. Veuillez nous faire part de vos nouvelles, événements ou autres sujets d'intérêt.

Abonnez-vous aux Nouvelles des PFTT aujourd'hui.


Sommaire


Reportage du mois

L'inscription pour la Réunion nationale et la Cérémonie de remise des Prix 2008 des PFTT est en cours – Veuillez vous joindre à nous du 1er au 3 juin, à Ottawa, pour la Réunion nationale et la Cérémonie de remise des Prix 2008 des PFTT. Cette année, la réunion a pour thème « Maximiser les avantages pour le Canada par le transfert de la technologie ».

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire : http://www.fptt-pftt.gc.ca/fra/ressources/evenements_pftt/2008/national/index.html.

Inscrivez-vous le 9 mai, au plus tard, et économisez 100 $!


Actualités et information

  • Prix de 100 000 $ Business Incubator Challenge – Amener les entrepreneurs au prochain niveau – Les entrepreneurs canadiens auront la chance d'amener leur entreprise au prochain niveau de croissance s'ils se méritent le prix $100,000 Business Incubator Challenge, présenté par The Globe and Mail et Cisco. Dans le cadre de ce concours, qui commence aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 16 mai, les petites et moyennes entreprises canadiennes (PME)  (entités situées au Canada et comptant de 19 à 249 employés) sont invitées à présenter une proposition décrivant leur entreprise et les possibilités d'amélioration et de croissance qu'ils entrevoient. La PME gagnante recevra 100 000 $ en matériel de Cisco. Ce matériel pourra inclure des routeurs et des commutateurs, du matériel de réseautage sans fil, des barrières de sécurité et des solutions vocales pour aider l'entreprise à devenir plus productive et plus concurrentielle. Cisco produira aussi un document vidéo sur l'entreprise gagnante, ses défis et les résultats qu'elle a atteints. Ce vidéo sera mis en vedette sur le site « incubateur d'entreprises » du Globe and Mail. Les PME intéressées peuvent s'inscrire au concours par écrit ou en présentant un document vidéo. Pour plus d'information.  
  • Un nouvel outil puissant pour établir la valeur d'un brevet – La petite entreprise de Chicago Patent Board offre à ses clients un moyen d'établir la valeur potentielle d'une idée. Pour plus d'information.
  • C4 lance un nouvel modèle d'AND – Le partage de « secrets » est maintenant beaucoup plus facile pour les universités du Sud-Ouest de l'Ontario. Des membres de C4, un consortium de transfert de technologies qui relie les universités dans tout le Sud-Ouest de l'Ontario, lancent un Accord de non-divulgation (AND) élaboré conjointement. Les universités McMaster, Guelph, Waterloo, Western, Windsor et Wilfrid Laurier auront désormais recours au nouvel AND.

    Le nouvel AND conjoint répond aux deux objectifs de C4, soit partager les meilleures pratiques entre les institutions et faciliter aux autres le travail avec des membres du C4. Pour plus d'information.
  • Une recommandation de la Commission européenne au sujet de la PI déclenche des critiques – Une initiative de la Commission européenne visant à encourager le transfert de la technologie entre les secteur public et privé de l'économie a provoqué des critiques de la part de plusieurs personnes du milieu de la recherche cette semaine. Le libellé d'une importante clause de la recommandation au sujet de la titularité des droits de propriété intellectuelle dans les situations où une société privée a conclu un contrat avec un organisme de recherche public prétend, à tort, que tous les accords de ce genre laissent toute la PI entre les mains de la société. Pour plus d'information.
  • L'Ontario Institute for Cancer Research (OICR) investit 2 million $ pour faire passer des découvertes sur le cancer du laboratoire à la clinique – Le 2 avril 2008, le Dr Tom Hudson, président et directeur scientifique de l'Ontario Institute for Cancer Research (OICR), a annoncé l'investissement de 2 millions $ dans des technologies naissantes prometteuses, dont un nouvel outil de diagnostic, une plate-forme d'imagerie et de thérapie et deux nouveaux traitements pour le cancer. Chacun des quatre lauréats recevra 500 000 $ pour poursuivre le stade précoce du développement commercial de ses découvertes.

    Les lauréats des prix sont :
    • University Health Network (Toronto), pour la nouvelle immunothérapie cellulaire pour la leucémie développée par le Dr Li Zhang.
    • Robarts Research Institute (Université Western Ontario, London) pour la plate-forme de brachythérapie et de biopsie à invasion minimale, peropératoire et dynamique, tridimensionnelle par ultrason du Dr Aaron Fenster.
    • ArcticDx Inc., Toronto, pour la mise au point d'un outil de diagnostic pour la prédiction des risque de cancer du colon.
    • Sunnybrook Health Sciences Centre (Toronto), pour une thérapie transurétrale à l'ultrason par IRM révolutionnaire pour le cancer de la prostate localisé, développée par les docteurs Michael Bronskill et Rajiv Chopra.
    L'OICR participera activement aux efforts de commercialisation des projets sélectionnés en offrant aux lauréats des compétences et des ressources additionnelles et en collaborant avec les lauréats et leurs scientifiques.  Pour plus d'information.
  • Appels de propositions pour le programme de bourses internationales Marie Curie – Le programme PEOPLE des bourses Marie Curie 2008 offre trois bourses différentes. La date limite pour la présentation des propositions est le 20 août 2008, à 17 h (heure locale de Bruxelles).
    1. Bourse intra-européenne Marie Curie pour le perfectionnement professionnel (IEF) – La bourse intra-européenne Marie Curie pour le perfectionnement professionnel vise à apporter une aide financière à des chercheurs d'expérience à diverses étapes de leur carrière en les aidant à acquérir de nouvelles compétences en recherche (multidisciplinaire ou interdisciplinaire) ou à entreprendre des expériences intersectorielles. Pour plus d'information.
    2.   Bourse internationale « entrante » Marie Curie (IIF) – La bourse internationale « entrante » Marie Curie vise à encourager des chercheurs de haut calibre de pays tiers à travailler à des projets de recherche en Europe en vue d'établir des coopérations mutuellement avantageuses entre l'Europe et des pays tiers. Pour plus d'information.
    3. Bourse internationale « sortante » Marie Curie pour le   perfectionnement professionnel (IOF) – La bourse internationale « sortante » Marie Curie pour le perfectionnement professionnel permet à des chercheurs expérimentés de l'UE ou des états associés d'élargir leur expérience de recherche internationale en oeuvrant dans un centre de recherche en dehors de l'UE ou des états associés, avec une obligation de retour chez un organisme de l'UE ou d'un état associé. Pour plus d'information.

Suggestions de lecture

Articles

  • Andersen, B. et Konzelmann, S. "In search of a useful theory of the productive potential of intellectual property rights" , Research Policy, 2008, volume 37, numéro 1, pages, 12-28.

    La théorie classique, qui a mené aux systèmes de croyance au sujet du fonctionnement ainsi que des effets sociaux et économiques prévus des systèmes de DPI, ne peut expliquer pourquoi les systèmes de DPI produisent des résultats de rendement différents et un potentiel variable quant à la croissance chez les entreprises, les secteurs et les pays qui participent au système de DPI. Cet article esquisse une théorie du « potentiel productif des droits de propriété intellectuelle » qui peut faire exactement cela.

  • Aoki, R. et Schiff, A. "Promoting access to intellectual property: patent pools, copyright collectives, and clearinghouses" , R&D Management, 2008, volume 38, numéro 2, pages 189-204.

    Cet article examine et compare les communautés de brevets, les centres d'échange de la propriété intellectuelle (PI) et les sociétés de gestion des droits d'auteur en tant que systèmes de promotion de l'accès efficace à la PI donnant droit à des licences dans un « marché pour la technologie ».

  • Comin, D., Hobijn, B. et Rovito, E. "A new approach to measuring technology with an application to the shape of the diffusion curves" , Journal of Technology Transfer, 2008, volume 33, numéro 2, pages 187-207.

    Cet article étaie les sources et les mesures de l'ensemble de données historiques (à l'échelle du pays) sur l'adoption de la technologie qui couvre la diffusion d'environ 115 technologies dans plus de 150 pays au cours des 200 dernières années. Un ensemble de données très complet a été utilisé pour explorer la forme des courbes de diffusion. La principale constatation des auteurs est que, une fois la grande marge mesurée, les technologies ne se diffusent pas de manière logique.

  • Jaffe, A.B. "The "Science Policy": reflections on the important questions and the challenges they present" , Journal of Technology Transfer, 2008, volume 33, numéro 2, pages 131-139.

    L'élaboration de la « science de la politique sur la science » exigera la collecte et l'analyse de données reliées aux processus d'innovation et de changement technologique, et aux effets de la politique gouvernementale sur ces processus. On a effectué beaucoup de travaux à ce sujet au cours des trois dernières décennies, mais il reste encore des problèmes difficiles à résoudre, notamment l'endogénéité, trouver des indicateurs pour les concepts subtils, faire le distinction entre les rendements privés et sociaux, démêler les effets cumulatifs, mesurer les répercussions des programmes gouvernementaux en déterminant ce qui ne pourrait être réalisé sans ces programmes, et séparer l'effet national et l'effet global.

  • Kajikawa, Y. Usui, O., Hakata, K., Yasunaga, Y. et Matsushima, K. "Structure of knowledge in the science and technology roadmaps" , Technological Forecasting & Social Change, 2008, volume 75, numéro 1, page 1-11.

    Les cartes routières scientifiques et technologiques (S-T) sont un outil intéressant pour la gestion de la R-D, et elles ont été abondamment utilisées au cours de la dernière décennie. Les cartes routières S-T sont un lien entre des concepts comme produit, technologie et science. La signification de ces concepts n'est toutefois pas encore claire, surtout la S-T. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent un cadre décrivant les connaissances en génie, et analysent deux cartes routières S-T basées sur le cadre.

  • Kerr, W.R. et Fu, S. "The survey of industrial R&D – patent database link project" , Journal of Technology Transfer, 2008, volume 33, numéro 2, pages 173-186.

    Cet article décrit, dans le détail, la construction d'un ensemble de données « entreprise-année » combinant l'ensemble de données sur les brevets du NBER et l'enquête sur la R-D menée par le Census Bureau et la National Science Foundation. L'ensemble de données donne une plate-forme qui offre un aperçu sans précédent du processus d'innovation – de la R-D au brevetage – et une analyse approfondie des points forts et des limites de l'enquête sur la R-D.

  • Lee, S., Lee, S., Seol, H. et Park, Y. "Using patent information for designing new product and technology: keyword based technology roadmapping" , R&D Management, 2008, volume 38, numéro 2, pages 169-188.

    Les cartes routières technologiques ont généralement tendance à exagérer les connaissances qualitatives et les connaissances provenant d'experts au lieu d'incorporer de l'information quantitative et objective. Cet article propose une nouvelle approche qui utilise des données sur les brevets selon une méthode quantitative pour appuyer la prise de décisions fiables dans les processus de création de cartes routières. Dans cette étude, on utilise des techniques d'exploration de textes pour extraire l'information pertinence à partir de laquelle les analyses de portefeuilles, l'appariement des mots et les analyses de réseaux ont été effectués.

  • Levin, D.Z. et Barnard, H. "Technology management routines that matter to technology managers" , International Journal of Technology Management, 2008, volume 41, numéro 1-2, pages 22-37.

    Cette étude porte sur la fragmentation dans le domaine de la gestion de la technologie. Elle détermine et organise les routines utilisées par les gestionnaires de la technologie.

  • Moris, F., Jankowski, J. et Perrolle, P. "Advancing measures of innovation in the United States" , Journal of Technology Transfer, 2008 volume 33, numéro 2, pages 123-130.

    Cet article présente des thèmes importants abordés dans ce numéro spécial, qui sont basés sur l'atelier Advancing Measures of Innovation – Knowledge Flows, Business Metrics, and Measurement Strategies, de la SRS (Division of Science Resources Statistics) de la NSF, offert les 6 et 7 juin 2006 près de Washington, D.C.

  • Simons, J. "A radical plan to lower drug costs" , Fortune, novembre 2007.

    Selon de nombreux experts, si les brevets étaient remplacés par des subventions en espèces, les forces du marché réduiraient considérablement les coûts des médicaments. Mais l'industrie pharmaceutique n'est pas d'accord. Article.

  • Stringer, S. "Connecting business needs with basic science" , Research Technology Management, 2008, volume 51, numéro 1, pages 9-14.

    Dans cet article, l'auteur traite des transformations et des liens entre les transformations. L'auteur explique comment la compréhension scientifique à l'échelle atomique a un lien de plus en plus vital avec le profit et la perte, et comment vous pouvez reconnaître les signes que votre entreprise a un besoin que vous pourriez combler en faisant appel à la science.

Pour faire des suggestions de lecture, veuillez les transmettre par courrier électronique à Rosanne Mensour (rosanne.mensour@nrc-cnrc.gc.ca) accompagnées de l'information voulue.


Outils sur le transfert de la technologie


Technologies des laboratoires fédéraux

Si vous désirez faire paraître de l'information sur des technologies mises au point dans votre laboratoire fédéral dans le prochain numéro des Nouvelles des PFTT, veuillez communiquer cette information à Rosanne Mensour (rosanne.mensour@nrc-cnrc.gc.ca).


Brevets fédéraux délivrés

Si vous désirez faire paraître de l'information sur un brevet fédéral octroyé à votre laboratoire dans le prochain numéro des Nouvelles des PFTT, veuillez communiquer cette information à Rosanne Mensour (rosanne.mensour@nrc-cnrc.gc.ca).


Réunion nationale et Cérémonie de remise des Prix 2008 des PFTT – La Réunion nationale et Cérémonie de remise des Prix 2008 des PFTT se tiendront du 1er au 3 juin 2008, au Fairmont Château Laurier, à Ottawa. Pour plus d'information!


Occasions de formation

Continu

  • Certificat en gestion de la propriété intellectuelle et de la commercialisation
    Université du Manitoba, en partenariat avec le Bureau de transfert de la technologie
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.
  • Apprentissage en ligne

    L'Office européen des brevets offre présentement des modules d'apprentissage en ligne pour maximiser l'accès égal à la formation sur la PI en Europe et il offre des occasions économiques et flexibles de suivre des cours reliés à la PI en ligne. Voici les catégories de cours offerts (en anglais seulement) : 

    • Le système de brevets européen
    • Recherche et documentation
    • Sujets spéciaux

    Pour plus d'information et pour vous inscrire.
  • Ensemble de DVD de formation en transfert de la technologieLe FLC a créé un ensemble de 11 DVD et de 3 CD qui renferme 14 cours vidéo couvrant une variété de sujets sur le transfert de la technologie présentés par des experts en la matière de l'industrie et du gouvernement. Vous pouvez commander l'ensemble complet comprenant 21 heures de présentations vidéo pour 140 $US ou commander les niveaux de formation séparément (niveaux de base, intermédiaire et avancé).
    Pour plus d'information
  • Business Development Academy (BDA)La BDA s'est engagée à offrir au milieu des affaires des occasions de formation sans pareilles. Elle a pour mission de préparer un programme de formation et de recruter les formateurs qui serviront le mieux nos membres en les aidant à développer les capacités de raisonnement critique nécessaires à la croissance de leurs entreprises. Elle essaie d'offrir des conférences qui donnent à ses membres de l'information essentielle sur les compétences fondamentales en développement des entreprises ainsi que des conférenciers qui traitent des dernières tendances en affaires.
    Le décembre
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.

Février 2008

  • Cours de formation d'agent de brevets – Module 2 : Contrefaçon et validité

    ***Il y aura une séance initiale sur place du 11 au 13 février 2008, à Toronto. Le volet formation à distance se déroulera du 14 février au 4 avril 2008. 

    Institut de la propriété intellectuelle du Canada
    Le 11 février 2008 to Le 4 avril 2008
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.

Avril 2008

Mai 2008

Juin 2008

Juillet 2008

  • Cours d'été de l'IPIC à McGill : « Understanding Patents »
    Institut de la propriété intellectuelle du Canada
    Le 28 juillet 2008 to Le 1er août 2008
    Montréal (Québec)
    Plus d'information sera bientôt offerte à : http://ipic.ca/french/general/upcoming.cfm

Août 2008

  • Cours d'été de l'IPIC à McGill : « Understanding Trade-marks »
    Institut de la propriété intellectuelle du Canada
    Le 4 août 2008 to Le 8 août 2008
    Montréal (Québec)
    Plus d'information sera bientôt offerte à : http://ipic.ca/french/general/upcoming.cfm
  • Cours d'été de l'IPIC à McGill : « The Business of Copyright »
    Institut de la propriété intellectuelle du Canada
    Le 11 août 2008 to Le 13 août 2008
    Montréal (Québec)
    Plus d'information sera bientôt offerte à : http://ipic.ca/french/general/upcoming.cfm
  • Cours d'été de l'IPIC à McGill : « Trade-marks Practitioner »
    Institut de la propriété intellectuelle du Canada
    Le 11 août 2008 to Le 15 août 2008
    Montréal (Québec)
    Plus d'information sera bientôt offerte à : http://ipic.ca/french/general/upcoming.cfm

Événements

Avril 2008

  • IAMOT 2008 – International Conference on the Management of Technology: "Creating and Managing a Knowledge Economy"

    Le 6 avril 2008 to Le 8 avril 2008
    http://www.buid.ac.ae/iamot2008/
  • « Experiences in Enforcement of Intellectual Property in Eastern Europe and China
    Ottawa IPIC Informals Group
    Le 9 avril 2008
    Ottawa (Ontario)
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.
  • 42e Réunion printanière de l'IPIC
    Institut de la propriété intellectuelle du Canada
    Le 14 avril 2008 to Le 15 avril 2008
    Gatineau (Québec)
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.
  • « Mining for Low-Tech Gold: Turning University Creative Works into New Licensing Dollars »
    Technology Transfer Tactics
    Le 24 avril 2008
    audioconférence en direct de 13 h à 14 h 30, HNE
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.
  • CIX 2008
    Canadian Innovation Exchange
    Le 29 avril 2008 to Le 30 avril 2008
    Toronto (Ontario)
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.

Mai 2008

Juin 2008

Septembre 2008

  • 41e Congrès mondial sur la propriété intellectuelle de l'AIPPI
    Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle
    Le 6 septembre 2008 to Le 11 septembre 2008
    Boston, Massachusetts (É.-U.)
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.

Octobre 2008

  • 82e réunion annuelle de l'IPIC
    Institut de la propriété intellectuelle du Canada
    Le 15 octobre 2008 to Le 18 octobre 2008
    Toronto (Ontario)
    Plus d'information sera bientôt offerte à : http://ipic.ca/english/general/upcoming.cfm
  • « Investing in Tech Transfer and Early Stage Conference »
    International Business Forum
    Le 17 octobre 2008 to Le 18 octobre 2008
    Boston, MA (É.-U.)
    Pour plus d'information et pour vous inscrire.
  • Assemblée annuelle de LES 2008
    Licensing Executives Society (É.-U. et Canada)
    Le 19 octobre 2008 to Le 23 octobre 2008
    Orlando (É.-U.)
    Plus d'information sera bientôt offerte à : http://www.usa-canada.les.org/meetings/

Janvier 2009

Février 2009

  • Assemblée générale annuelle 2009 de l'AUTM
    Association of University Technology Managers
    Le 12 février 2009 to Le 14 février 2009
    Orlando (É.-U.)
    Pour plus d'information

Mai 2009

Octobre 2009

  • Assemblée annuelle de LES 2009
    Licensing Executives Society (É.-U. et Canada)
    Le 18 octobre 2009 to Le 22 octobre 2009
    San Francisco (É.-U.)
    Plus d'information sera bientôt offerte à : http://www.usa-canada.les.org/meetings/

Avis de concours

  • Conseillers ou conseillères en affaires (divers endroits au Canada)

    Le Soutien aux affaires du CNRC (SA-CNRC) offre des postes de conseillers ou conseillères en affaires. Le conseiller ou la conseillère en affaires facilitera le repérage des possibilités les plus prometteuses et des options subséquentes dont il faudra tenir compte, ainsi que l'élaboration et la mise en oeuvre de pratiques et de processus de gestion de la PI solides dans le but de servir l'organisation et d'aider aux évaluations technologiques au sein des divers portefeuilles du CNRC. Ses responsabilités consisteront, entre autres à aider les instituts et les programmes à avoir accès aux études de marché, à cerner les secteurs où une formation et une orientation sont nécessaires, et à préparer des séances pour étudier ces questions. Il ou elle sera responsable de l'examen et de l'amélioration des procédés administratifs, dont la simplification des processus d'approbation des accords. Veuillez consulter l'affiche pour plus d'information .

  • Chef, Développement commercial (Kingston, Ontario)
    PARTEQ Research and Development Innovations offre un poste de chef, Développement commercial. Le candidat ou la candidate choisi(e) conseillera les inventeurs sur des activités de recherche additionnelles qu'ils pourraient exécuter pour optimiser la valeur commerciale de leurs inventions, et il ou elle aidera à attirer des ressources pour le développement continu de la technologie. Il ou elle participera à l'élaboration de stratégies de protection et de commercialisation de la propriété intellectuelle et il ou elle facilitera la concession de licences pour les nouvelles inventions en évaluant le potentiel de marché de la technologie, en préparant le matériel de mise en marché, et en trouvant des compagnies qui pourraient être intéressées à la concession de licences pour les nouvelles inventions, et en négociant avec ces compagnies. Description de poste complète.
  • Directeur, licenciation de la technologie (Arizona, É.-U.)

    Le titulaire du poste aidera les inventeurs de l'université à transformer le progrès scientifique en produits et services et il assumera la direction du transfert des technologies inventées à l'université au secteur privé par l'extraction des travaux de recherche universitaire, la poursuite de brevets, la négociation de licences et le marketing des inventions.

  • Coordonnateur(trice) de la propriété intellectuelle

    Énergie atomique du Canada limitée (EACL) offre immédiatement un poste de coordonnateur(trice) de la PI à ses installations de Chalk River, en Ontario. Description de poste. (Ce poste est ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé)

  • Gestionnaire section brevets (New Jersey, É.-U.)

    Le titulaire du poste devra exécuter une vaste gamme de tâches à l'appui des activités reliées à la licenciation de la propriété intellectuelle de la compagnie. Le candidat idéal possédera une maîtrise en génie électrique/informatique et un minimum de trois à cinq ans d'expérience dans l'exécution de l'évaluation de la PI.

    Description de poste

    (ce poste est ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé)

  • Robarts Business Development Group Leader (London, ON)

    L'institut de recherche Robarts est un institut de recherche médicale de l'École de médecine et de dentisterie Schulich à l'Université Western Ontario. L'institut Robarts possède de longs antécédents d'excellence en recherche universitaire avec un accent marqué sur la commercialisation des résultats de la recherche au profit du grand public.

    Le chef du groupe du développement commercial de l'institut Robarts fera partie de l'équipe de la haute direction de l'institut. Le chef du groupe aura pour responsabilité principale de diriger et de gérer le Bureau de développement commercial de l'institut. Il devra, entre autres, assurer la gestion du personnel et des activités de développement commercial, notamment : 1) l'identification, la protection et la commercialisation de la propriété intellectuelle issue de la recherche financée par l'État et l'industrie; 2) le maintien des possibilités existantes et le développement de nouvelles possibilités de parrainage de recherche; 3) la sensibilisation du corps professoral, des étudiants et du personnel de l'Institut Robarts à l'importance de la protection et de l'exploitation de la propriété intellectuelle pour que le Canada en retire des avantages socio-économiques; 4) la préparation et la gestion du budget de développement commercial.

    Description de poste
  • Agent principal des relations d'affaires

    University Health Network (UNH) offre un poste à plein temps permanent d'agent(e) des relations d'affaires à son Bureau de développement de commercialisation de la technologie. Description de poste. (Ce poste est ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé)

  • Conseiller(ère) principal(e) en communication (Ottawa, Ontario)

    Le Soutien aux affaires du CNRC (SA-CNRC) offre un poste de conseiller(ère) principal(e) en communication. Ce poste intéressera un(e) professionnel(le) de la création qui désire travailler au sein de l'équipe dynamique, nouvellement créée, du Soutien aux affaires. La planification, le développement et la mise en oeuvre de toutes les facettes de la planification stratégique des communications de l'équipe sont au centre des activités associées à ce poste. Le (la) titulaire du poste devra suggérer des occasions et des approches de communication appropriées, effectuer de la recherche, et rédiger divers produits de communication et des exposés. Il ou elle doit posséder un sens du service à la clientèle supérieur à la moyenne, des compétences solides en recherche et rédaction, et doit être en mesure d'interagir facilement avec tous les niveaux de personnel du CNRC, dont les gestionnaires supérieurs. Le (la) titulaire devra présenter le CNRC comme étant un chef de file du transfert de la technologie et aider à mettre en vedette les divers produits et services de l'équipe du Soutien aux affaires. Description de poste complète.

  • Analyste de la technologie – Génie et sciences physiques (Calgary, Alberta)

    L'analyste de la technologie – Génie et sciences physiques (AnT-G et SP) – en qualité de membre de l'équipe de l'octroi de licences et du développement commercial, facilitera la divulgation et effectuera des évaluations exhaustives des découvertes d'avant-garde surtout dans le domaine de l'énergie (ex., piles à combustible, pétrole et gaz) et des technologies environnementales. Le candidat ou la candidate retenu(e) conseillera les inventeurs sur la recherche additionnelle qu'ils pourraient effectuer pour maximiser la valeur commerciale de leurs inventions, et il ou elle participera à l'acquisition de financement pour le développement continu de la technologie.

    Description de poste
  • Analyste de la technologie (Kingston, Ontario)

    PARTEQ Research and Development Innovation offre un poste d'analyste de la technologie. Ce poste est un poste de commercialisation à niveau d'entrée, offrant au candidat ou à la candidate chois(e) une vaste exposition aux activités de transfert de la technologie de l'entreprise tout en lui permettant d'acquérir les compétences fonctionnelles requises pour devenir directeur ou directrice. Description de poste complète.

  • Coordonnateur du transfert de la technologie (Toronto, Ontario)

    Relevant du stratégiste de la gestion de la propriété intellectuelle du Centre de toxicomanie et de santé mentale, le coordonnateur du transfert de la technologie offre un soutien crucial au transfert de la technologie dans les secteurs du marketing et de la licenciation, de la gestion et de l'administration de la propriété intellectuelle.

    Description de poste

    (ce poste est ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé)

  • Gestionnaire du transfert de la technologie

    L'Université de la Saskatchewan est à la recherche d'un(e) gestionnaire du transfert de la technologie dans le domaine des sciences et du génie.

    Description de poste

    Date limite : jusqu'à ce que le poste soit comblé

  • Gestionnaire en transfert de technologie
    Organisation : L'Université de la Saskatchewan
    L'Université de la Saskatchewan offre un poste de gestionnaire en transfert de technologie pour les secteurs des sciences et du génie. Description de poste

Pour publier un avis de concours dans les Nouvelles des PFTT, veuillez le faire parvenir à Rosanne Mensour à l'adresse suivante : (rosanne.mensour@nrc-cnrc.gc.ca).


Autres bulletins d'information (version électronique)


Les PFTT invitent nos lecteurs à nous aider à améliorer les Nouvelles des PFTT. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos observations ou suggestions sur n'importe quel aspect de notre bulletin à Rosanne Mensour (rosanne.mensour@nrc-cnrc.gc.ca).

Les PFTT fera bon accueil à vos articles, à vos études de cas, à vos nouvelles, aux liens utiles et aux renseignements sur des événements à venir qui pourraient intéresser nos lecteurs. Si vous avez récemment donné un exposé à une conférence, changé d'emploi ou si vous avez été mis en candidature pour un prix, veuillez nous le faire savoir et il nous fera plaisir de mentionner votre réalisation. Merci.

Si vous avez reçu le présent bulletin d'un(e) collègue et que vous aimeriez vous abonner aux Nouvelles des PFTT, vous n'avez qu'à remplir le formulaire suivant.

Vous pouvez consulter les numéros antérieurs des Nouvelles des PFTT sur le site Web des PFTT.

Les PFTT essaient d'envoyer des courriels uniquement à ceux et celles qui souhaitent en recevoir. Si vous ne voulez pas recevoir les Nouvelles des PFTT ou si vous désirez mettre à jour les renseignements vous concernant, veuillez communiquer avec Rosanne Mensour (rosanne.mensour@nrc-cnrc.gc.ca).